Signature d’une convention de financement C2D phase 3, dans le cadre du programme de préservation des aires protégées

mercredi 24 mai 2023 480

Dans le cadre de la coopération Côte d’Ivoire – France, une cérémonie de signature de conventions de financement relative à la troisième phase du Contrat de Désendettement et de Développement (C2D) a eu lieu à Abidjan, le 12 mai 2023. Cette cérémonie s’est tenue sous la présidence de M. le Premier Ministre, Patrick ACHI, à la Primature.

Parmi les conventions de financement signées (quatre au total), l’une concerne l’appui à la préservation de l’environnement et la biodiversité en Côte d’Ivoire.

Le Ministre ivoirien de l’Economie et des Finances, Adama COULIBALY, et la Secrétaire d’Etat français, chargée du Développement, de la Francophonie et du Partenariat, Chrysoula ZACHAROPOULOU, ont procédé à la signature des différentes conventions.

Cette cérémonie s’est tenue non seulement en présence des Ministres de la Promotion de la jeunesse, de l’Insertion professionnelle et du Service civique, Mamadou TOURE, de l’Environnement et du Développement durable, Jean-Luc ASSI, du Directeur de l’Agence Française de Développement (AFD), Adrien HAYE et de l’ Ambassadeur de France en Côte d’Ivoire, Jean Christophe BELLIARD, mais également en présence du Directeur Exécutif de la Fondation pour les Parcs et Réserves de Cote d’Ivoire (FPRCI), Docteur N’golo FANNY et du Directeur Général de l’Office Ivoirien des Parcs et Réserves (OIPR) Général Adama TONDOSSAMA.

La convention Environnement et Biodiversité d’un montant de 15 milliards de FCFA vise à renforcer la gestion des aires protégées pour améliorer leur état de conservation et leur valorisation au bénéfice des communautés riveraines, dans un contexte de vulnérabilité climatique. Cinq aires protégées sont ciblées. Il s’agit du Parc national des lles Ehotilé et des Réserves de Lamto, du Mont Nimba, du Haut Bandama et de Mabi-Yaya.