Office Ivoirien des Parcs et Réserves (OIPR)

Dans le cadre de la réforme de la gestion des aires protégées, la Côte d’Ivoire a procédé au renforcement des cadres juridiques et institutionnel de ce secteur et créé l’OIPR pour la gestion de ces aires protégées. L’OIPR est donc le partenaire privilégié de la Fondation pour les Parcs et Réserves de Côte d’Ivoire.

Fondation Internationale du Banc d’Arguin (FIBA)

Dans le cadre du partenariat entre la Fondation et la FIBA, la Fondation pour les Parcs et Réserves de Côte d’Ivoire a sollicité et obtenu, l’intervention d’un expert, pour appuyer la Côte d’Ivoire dans le processus de création d’aires marines protégées en Côte d’Ivoire.

WWF International (le Fonds mondial pour la nature)

Le WWF a supervisé toute la phase préparatoire de la mise en place de la Fondation. De plus, le WWF a fortement contribué à la mise en place du premier fonds de dotation de la Fondation en Côte d’Ivoire, ainsi que la mise en place de la Fondation en Grande Bretagne. Le WWF est membre du Conseil d’Administration de la Fondation

Ambassade de France

La coopération française a activement contribué à la préparation du Programme Cadre de Gestion des Aires Protégées (PCGAP) . Dans le cadre de la mise en œuvre du Contrat de Désendettement et de Développement (C2D) signé avec la Côte d’Ivoire, les financements du volet parcs nationaux et réserves se font à travers le mécanisme de la Fondation.

Ambassade de Suisse

La Suisse fait partie des partenaires qui ont financé la préparation du Programme Cadre de Gestion des Aires Protégées (PCGAP) dans le cadre de la réforme du secteur des parcs nationaux qui a débouché sur la création de l’OIPR et la Fondation. La Suisse a accordé un financement pour le parc national de Taï à travers le « basket fund »qui était administré par le PNUD.

Programme des Nations Unies pour le Développement (PNUD)

Le PNUD accompagne la Fondation dans la réalisation de ses missions. Le PNUD a intégré le Conseil d’Administration de la Fondation en 2009, en tant que membre observateur et y est représenté par son Directeur pays.

Fonds pour l’Environnement Mondial (FEM)

Le FEM a travers son trust fund, a financé à plus de 90%, la préparation du Programme Cadre de Gestion des Aires Protégées (PCGAP) . De plus, elle a contribué financièrement à la mise en place de la Fondation.

Banque mondiale

La Banque mondiale a contribué grâce au financement de la phase préparatoire du Programme Cadre de Gestion des Aires Protégées (PCGAP), à la mise en place de la Fondation. En 2009, La Banque mondiale a signé un accord de projet avec la Fondation comme agence d’exécution du projet de Relance de la Conservation des parcs nationaux en Côte d’Ivoire. Ce projet a permis de relancer la reprise en main de la gestion du parc national de la Comoé par l’OIPR après une longue période de crise socio politique en Côte d’Ivoire.

Ambassade d’Allemagne, la KfW et la GIZ

La KFW (Banque allemande pour le développement) est un partenaire privilégié de la Fondation dans le cadre de la mise en œuvre des contrats de conversion de dettes avec la République d’Allemagne. La KfW a intégré le Conseil d’Administration de la Fondation en qualité d’observateur en 2009. Une deuxième opération de conversion de dettes est en préparation pour un montant de 6,56 milliards F CFA (soit 10 millions d’euros) au profit du Parc national de la Comoé. La KFW a intégré le Conseil d’Administration de la Fondation en qualité d’observateur.

Agence Française de Développement (AFD)

A la faveur de la mise en œuvre du Contrat de Désendettement et Développement (C2D), la Fondation a étroitement travaillé avec l’AFD pour le développement de la composante « Ressources Naturelles ». Dans le cadre de la mise en œuvre de la première phase du C2D, 3 milliards de F CFA (soit 4,57 millions d’euros) sont destinés au financement de trois parcs nationaux de 2013 à 2015, par le biais du mécanisme de financement de la Fondation. En 2016, pour la deuxième phase du C2D, la Fondation a bénéficié d’un montant de 10 millions d’euros (6,56 milliards F CFA) dont…

Union Internationale pour la Conservation de la Nature (UICN)

De 2009 à 2014, l’UICN a cofinancé avec la KFW, le projet d’appui institutionnel à la FPRCI. Le Directeur Exécutif de la Fondation est membre de la Commission Mondiale des Aires Protégées (CMAP) de l’UICN et expert national «de la liste verte des aires protégées de l’UICN ».

Consortium Africain des Fonds pour l’Environnement (CAFE)

La Fondation pour les Parcs et Réserves de Côte d’Ivoire est membre fondateur du CAFE, créé en septembre 201 2 à Entebbe (Ouganda) et dont l’objectif est d’accroitre le partage d’informations et le renforcement des capacités des fonds africains pour l’Environnement. En 2011, la Fondation a fait partie des membres fondateurs du CAFE. De 2015 à 2017, le Directeur Exécutif de la Fondation assure la présidence du CAFE.

Consortium Finance Alliance (CFA)

La Fondation pour les Parcs et Réserves de Côte d’Ivoire est membre de la « Conservation Finance Alliance » créée en Février 2002 avec pour objectif, d’encourager et renforcer la collaboration entre les institutions et organisations impliquées dans la mobilisation de financement pour la conservation de la biodiversité.

Visite du Directeur du Centre de Recherche en Ecologie (CRE) au  Directeur Exécutif de la FPRCI

Visite du Directeur du Centre de Recherche en Ecologie (CRE) au Directeur Exécutif de la FPRCI Le Vendredi 18 Août 2023, une délégation du Centre de Recherche en Ecologie (CRE)...

Signature d’une convention de financement C2D phase 3, dans le cadre du programme de préservation des aires protégées Dans le cadre de la coopération Côte d’Ivoire – France, une cérémonie...