Historique de la Fondation

DATE EVENEMENTS
2003 Suite à la promulgation de la loi 2002-102 du 11 février 2002 relative à la gestion et au financement des parcs nationaux et réserves naturelles, la Fondation pour les Parcs et Réserves de Côte d’Ivoire (FPRCI) a été créée grâce à la collaboration du Gouvernement de Côte d’Ivoire, des partenaires au développement et de la société civile.
  • Elaboration des outils stratégiques de gestion
  • Acquisition d’équipements minimums
  • Validation des documents stratégiques de gestion
  • Elaboration et validation des Termes de Référence (TDR) de l’étude de faisabilité de la conversion de dette.
  • Appui financier de la FPRCI à l’Office Ivoirien des Parcs et Réserves (OIPR) pour : la formation de la 1 ère brigade mobile, l’acquisition d’équipement et le fonctionnement divers.
2006 Implication de la FPRCI dans le processus de négociation avec la Banque Mondiale et le Fonds pour l’Environnement Mondiale (FEM) pour la relance du Programme Cadre de Gestion des Aires Protégées (PCGAP) avec un budget de 2,8 millions $ US.
  • Réalisation de l’Etude de faisabilité de la conversion de dette
  • Mise en œuvre de la stratégie de communication (positionnement de la Fondation)
  • Finalisation du système de gestion informatisé
2008
  • Organisation d’une table ronde des bailleurs de fonds en collaboration avec l’OIPR et la GIZ
  • Réalisation de l’étude de « due diligence » par le cabinet Price water House Coopers (PWC)
  • Présentation de la FPRCI à la 9ème conférence des parties à la convention sur la biodiversité à Bonn (Allemagne)
  • Préparation de la mise en place du premier fonds de dotation
  • Révision des statuts et règlement Intérieur de la Fondation
  • Cooptation de nouveaux membres du Conseil d’Administration
  • Création de la Fondation sœur FPRCI-UK à Londres
  • Recrutement d’un gestionnaire des actifs et d’un conseiller financier
  • Signature de l’accord de financement avec le WWF
  • Mise en place du 1er fonds de dotation
  • Signature du décret portant reconnaissance d’utilité publique de la FPRCI
  • Elaboration du manuel d’opération
  • Signature de l’accord de projet avec la Banque Mondiale pour la mise en œuvre du Projet d’Appui à la Relance de la Conservation en Côte d’Ivoire (PARC-CI)
  • Démarrage du projet PARC-CI
  • Campagne de positionnement de la FPRCI auprès des partenaires
  • Adhesion au "African Environmental Fund Committee" (AEFC)
  • Relance du processus de conversion de dettes avec la République d’Allemagne
  • Mobilisation de fonds additionnel pour la réalisation du plan d’aménagement et de gestion du Parc national de la Comoé
  • Mise en place du projet d’appui institutionnel financé par la KfW et l’UICN
  • Elaboration de conventions types
  • Mise en œuvre de la campagne de positionnement de la FPRCI
2012
  • Signature de l’accord de conversion de dettes avec la République d’Allemagne pour un montant de 19 millions d’euros
  • Développement et renforcement des capacités des Agents de la FPRCI
2013     Préparation de la conversion de dettes en faveur du Parc national de la Comoé
2014
  • Signature du contrat de conversion de dettes pour le Parc National de Comoé pour un montant de 20 millions d’euros
  • Signature du contrat de financement pour le Corridor Taï – Sapo pour un montant de 5 millions d’euros
  • Signature de l’Acte de rétrocession de 3 milliards F CFA entre la Côte d’Ivoire et la FPRCI dans le cadre de la mise en œuvre du projet CORENA (C2D/AFD)
  • Financement des coûts récurrents des Parcs nationaux de Taï et de la Comoé par la Fondation
2015
  • Signature de plusieurs conventions de partenariat : IDH, CEMOI, ECOTIERRA, OIPR
  • Appui au financement des parcs nationaux d’Azagny, Mont Sangbé, Comoé et Taï
2016 Signature de la convention de rétrocession entre l’Etat de Côte d’Ivoire et la FPRCI pour la gestion du volet « Parcs nationaux et réserves » portant sur un montant de 10 millions d’euros dont 7,5 millions d’euros pour la mise en place du guichet du fonds de dotation des parcs nationaux d’Azagny et du Mont Sangbé.
2017
  • Recrutement du nouveau gestionnaire des actifs (FIERA CAPITAL) en remplacement de J.P. Morgan Suisse
  • Mise en place du guichet « Azagny-Mont Sangbé »
  • Financement du Parc national des Iles Ehotilé, de la Réserve scientifique de Lamto et de la Réserve naturelle intégrale du Mont Nimba
  • Implication du secteur privé dans la conservation des parcs nationaux et réserves : le secteur cacao.

LA FONDATION SŒUR : FPRCI-UK

A la faveur de la mise en place du premier fonds de dotation de la Fondation, en accord avec le donateur, il a été créé le 26 Octobre 2009 une Fondation sœur en grande Bretagne dénommée « Foundation for the Parks and Reserves of Côte d’Ivoire (FPRCI-UK) ». Cette fondation est enregistrée comme société privée auprès de la Companies House de Grande Bretagne sous le numéro : 7057365 et est reconnue d’utilité publique en Grande Bretagne par la Charity Commission.

Visite du Directeur du Centre de Recherche en Ecologie (CRE) au  Directeur Exécutif de la FPRCI

Visite du Directeur du Centre de Recherche en Ecologie (CRE) au Directeur Exécutif de la FPRCI Le Vendredi 18 Août 2023, une délégation du Centre de Recherche en Ecologie (CRE)...

Signature d’une convention de financement C2D phase 3, dans le cadre du programme de préservation des aires protégées Dans le cadre de la coopération Côte d’Ivoire – France, une cérémonie...