L’Assemblée est constituée de tous les membres de la Fondation. Elle :
- adopte la politique générale de la Fondation définie par le Conseil d’Administration ;
- élit le commissaire aux comptes ;
- approuve les comptes de l’exercice annuel et donne quitus de sa gestion au Conseil d’Administration.
Le Conseil d’Administration
Le Conseil d’Administration de la Fondation est composé de onze membres dont neuf avec droit de vote et deux observateurs. Il :
- Définit la politique de la Fondation, ses objectifs, ses priorités ;
- Approuve le programme de travail préparé par le Directeur Exécutif ;
- Approuve le manuel des principes et procédures de la Fondation ;
- Contrôle l’utilisation des fonds.
La Direction exécutive
La Direction exécutive est chargée de l’application des décisions du Conseil d’Administration. Elle :
- Assure la gestion quotidienne de la Fondation ;
- Supervise la gestion technique, financière et administrative ;
- Supervise le gestionnaire des actifs.
Le Comité d’investissement
Le Comité d’investissement a un rôle d’étude, d’analyse et de proposition. Ce Comité fait des recommandations au Conseil d’administration, qui est le seul organe habilité à prendre des décisions.
Le Comité d’investissement a pour mandat de :
- assurer l’application des Directives de placement ;
- réviser périodiquement, mais au minimum tous les deux ans, les Directives de placement ;
- analyser et proposer les Directives de placement pour approbation par le Conseil d’administration ;
- évaluer continuellement la performance des gestionnaires de patrimoine ;
- évaluer annuellement, les services rendus par le(s) dépositaire(s) des titres.
Le Comité d’audit
Le Comité d’audit a pour mission de :
- Contrôler l’application des procédures définies dans le manuel de d’opération de la Fondation ;
- Contrôler les comptes de la Fondation ;
- Contrôler l’application des décisions prises par le Conseil d’Administration ;
- Contrôler le bon fonctionnement du Conseil d’Administration ;
- Evaluer et valider les rapports du commissaire aux comptes et des auditeurs de la FPRCI et la FPRCI-UK ;
- Apporter assistance au Conseil d’Administration pour l’amélioration du fonctionnement de la Fondation ;
- Fournir l’opinion du Comité d’Audit après analyse.