Chers partenaires,
L’année 2016 a été marquée par la maturité et le développement de la Fondation pour les Parcs et Réserves de Côte d’Ivoire avec une plus grande audience dans l’opinion.
L’année 2017 en chiffres, se résume comme suit :
- portefeuille sécurisé : 25,5 milliards F CFA
- capital en gestion : 23 milliards F CFA
- performance du capital : 6,89
- Fonds octroyés pour la gestion des parcs nationaux de 2014 à 2017 : 7,9 milliards F CFA
- fonds de gestion : 1,64 milliards F CFA
- financement en cours de mobilisation : 1,66 milliards F CFA
Il est bon de rappeler que le réseau des parcs nationaux et réserves naturelles de notre Pays est soumis à diverses pressions de plus en plus fortes, entraînant une dégradation importante des écosystèmes.
C’est une exigence forte que de renverser cette spirale de dégradation de nos parcs et réserves.
Reconnue d’utilité publique, la Fondation pour les Parcs et Réserves de Côte d’Ivoire œuvre pour la construction d’un réseau de partenaires en vue d’obtenir des moyens, créer des synergies afin d’aboutir à un impact durable de nos actions et surtout pour apporter des solutions innovantes aux défis actuels.
Nous vous invitons à vous joindre à nous afin de « travailler ensemble », c'est-à-dire pour unir nos compétences, nos ressources, nos efforts, mutualiser nos moyens pour assurer un accompagnement de qualité à la réalisation d’un objectif commun : la conservation de nos parcs nationaux et réserves.
C’est en rassemblant les énergies et les moyens dans un cadre d’intervention cohérent que les impacts seront significatifs et durables.
Nous sommes conscients que la préservation de la biodiversité est une arme pour lutter contre le changement climatique en favorisant la résilience des écosystèmes et en sauvegardant le capital naturel, notre patrimoine commun, socle de tout développement durable.
Chers partenaires du secteur privé, le réseau des parcs et réserves de Côte d’Ivoire a besoin de vous.
Nous encourageons toutes les entreprises à intégrer la « Responsabilité Sociétale des Entreprises » ou RSE, dans leur processus de gestion, afin d’accroitre leur capital de réputation. La « Responsabilité Sociétale des Entreprises » est un investissement citoyen durable.
En contribuant au financement de la conservation des parcs nationaux et réserves, nous nous engageons ensemble dans un partenariat mutuellement bénéfique.
La contribution que nous attendons de vous, sera fonction du degré de votre esprit citoyen et de votre volonté à œuvrer à la revalorisation de nos parcs et réserves.
Il est utile et important de vous rappeler, chers partenaires, qu’en contribuant au financement des parcs nationaux et réserves de Côte d’Ivoire à travers le mécanisme de la Fondation, vos entreprises bénéficient de dispositions fiscales intéressantes prévues par le Code Général des Impôts.
Nous restons convaincus qu’ensemble, nous relèverons le défi de la mobilisation des ressources en faveur de la conservation du réseau des parcs nationaux et réserves, notre capital naturel.
Bernard N’DOUMI
Président du Conseil d’Administration