Signature de l’Accord Subsidiaire entre le Ministère de l’Economie et des Finances et la FPRCI / Projet de Réduction des Emissions (PRE) autour du Parc national de Taï

jeudi 9 juin 2022 249

La République de Côte d’Ivoire a adhéré au Protocole de Kyoto relatif à la Convention-Cadre des Nations Unies sur les Changements Climatiques (CCNUCC) adopté le 11 décembre 1997. Elle s’est engagée, en 2011, dans le mécanisme international de Réduction des Emissions de gaz à effet de serre dues à la Déforestation et à la Dégradation des forêts (REDD+) en vue de s’assurer d’un développement durable et résilient face aux changements climatiques.

En 2019, la République de Côte d’Ivoire a soumis et reçu l’approbation de la Banque mondiale pour le développement d’un Programme de Réductions des Emissions autour du Parc national de Taï pour la période de 2020 à 2024. A cet effet, des Accords de paiement de ce programme autour du Parc national de Taï pour ladite période ont été signés entre la République de Côte d’Ivoire à travers le Ministère de l’Economie et des Finances et la Banque mondiale pour son opérationnalisation. Par ces Accords, le Fonds Carbone s’engage à acheter à la République de Côte d’Ivoire un volume de réductions d’émissions estimé à 10 millions de tonnes équivalent de gaz carbonique pour un montant total de cinquante millions de dollars (50.000.000 US$) à titre de paiements fondés sur les résultats.

Ainsi, dans le cadre de la mise en œuvre du Projet de Réduction des Emissions de gaz à effet de serre (PRE) autour du Parc national de Taï, une cérémonie de signature de l’Accord Subsidiaire entre le Ministère de l’Economie et des Finances de Côte d’Ivoire et la Fondation pour les Parcs et Réserves de Côte d’Ivoire (FPRCI) a eu lieu le Mercredi 29 Septembre 2021 à Abidjan-Plateau, dans la Salle de Conférence du 20ème étage de l’Immeuble SCIAM.

La Fondation pour les Parcs et Réserves de Côte d’Ivoire, entité chargée de la gestion, de la distribution et du suivi des paiements des « Réductions des Emissions » effectuera des paiements auprès des bénéficiaires, sous la supervision du Ministère de l’Economie et des Finances (MEF) et du Ministère de Environnement et du Développement Durable (MINEDD) à travers le SEP-REDD.